Comment bien choisir son déménageur ?

Si vous déménagez et essayez de trouver des déménageurs fiables dans votre région, mais que vous ne savez pas par où commencer, vous n'êtes pas seul. Nous avons tous entendu, à un moment ou à un autre, des histoires négatives sur des expériences de déménagement. C'est pourquoi le choix de la personne à qui vous confierez vos affaires personnelles demande du temps et de la recherche.

En sachant ce qu'il faut rechercher et quelles questions poser, vous économiserez de l'argent et éviterez les surprises pendant votre déménagement. Et si vous suivez ces quelques conseils, vous aurez plus de chances de trouver une entreprise à laquelle vous pouvez faire confiance pour vos besoins de déménagement et d'entreposage.

7 conseils pour choisir des déménageurs fiables

1) Demandez des recommandations

Presque tout le monde a déménagé au moins une ou deux fois dans sa vie, alors commencez par demander des recommandations. La famille et les amis qui ont récemment déménagé sont évidemment le meilleur point de départ, mais vous pouvez aussi demander à votre agent immobilier, à vos collègues de travail, ou même poser la question sur vos réseaux sociaux, comme votre page Facebook ou un groupe de confiance. Demandez-leur de décrire leur dernière expérience de déménagement et posez-leur des questions spécifiques comme :

  • Comment était le service à la clientèle ?

  • Le coût était-il raisonnable ?

  • Y avait-il des frais cachés ?

  • Ont-ils été rapides et professionnels ?

  • Ont-ils fait tout ce qu'ils ont dit qu'ils feraient ?

Qu'ils recommandent une entreprise de déménagement avec laquelle ils ont aimé travailler ou qu'ils vous mettent en garde contre une mauvaise expérience, toutes les informations sont précieuses.

2) Consultez les avis en ligne

Les avis en ligne tels que ceux de Google, Facebook et Yelp peuvent être un excellent moyen de voir comment une entreprise a traité ses clients dans le passé. Même en examinant les mauvaises critiques pour voir si l'entreprise a fait un effort pour rectifier une situation et répondre publiquement à un client, vous pouvez en apprendre beaucoup sur elle.

Lorsque vous examinez les avis en ligne, gardez ces questions à l'esprit :

  • Les commentaires des avis sont-ils cohérents ?

  • L'entreprise a-t-elle répondu aux préoccupations exprimées dans les mauvaises critiques ?

  • Dans le cas des bonnes critiques, qu'est-ce que les clients disent qui distingue l'entreprise ?

3) Passez un peu de temps sur le site Web de chaque déménageur

Il est important d'examiner le site Web d'une entreprise. Il doit permettre de comprendre facilement tous les services qu'elle offre (ou qu'elle n'offre pas), fournir des conseils et des informations sur le déménagement, ainsi que des photos et des vidéos utiles qui montrent son service en action.

Vous devez également être en mesure de savoir quelles sont les villes desservies par l'entreprise de déménagement et d'obtenir des prix de base pour les déménagements locaux, les déménagements dans la même ville et les options supplémentaires (comme le stockage provisoire ou les fournitures de déménagement).

Pour les services tels que les déménagements longue distance, cependant, vous devrez parler directement avec le déménageur et lui fournir des informations supplémentaires afin d'obtenir un prix et de comprendre les délais. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les prix des déménagements longue distance.

4) Parlez à une personne au sein de chaque entreprise de déménagement que vous envisagez.

Une fois que vous avez dressé une liste restreinte de sociétés de déménagement possibles en fonction des recommandations de vos amis et de vos recherches en ligne, contactez chaque société par téléphone ou visitez leur site en personne pour parler à l'un des membres de leur équipe. Toute entreprise de déménagement fiable doit permettre de contacter facilement une personne en chair et en os pendant les heures de bureau. Si vous avez du mal à joindre une personne, cela peut être un signal d'alarme.

Un déménagement implique de nombreux aspects logistiques, et chaque situation est différente. Parler avec un représentant de chaque entreprise vous permettra d'obtenir toutes les informations détaillées dont vous avez besoin et vous donnera une idée du service à la clientèle que vous pouvez attendre d'eux.

N'oubliez pas qu'un déménageur digne de confiance et fiable vous posera également un certain nombre de questions. Comme il s'agit d'experts en déménagement, ils devraient vous demander des informations que vous n'auriez peut-être pas pensé à fournir dès le départ. Après une conversation avec un représentant d'une entreprise de déménagement, vous devriez être certain qu'il comprend vos besoins et qu'il sera en mesure de tenir ses promesses.

5) Comprenez les prix et les tarifs de chaque déménageur

Déménagements locaux :

Bien que la tarification des déménagements locaux soit généralement assez simple, vous devez tout de même comprendre la ventilation de vos frais. De nombreux déménageurs à service complet basent leur prix sur la taille du camion dont vous aurez besoin, le nombre de personnes (ouvriers), le temps/les heures nécessaires et les matériaux. Cependant, les entreprises de déménagement ont encore tendance à éviter de fournir une estimation du temps total nécessaire.

Assurez-vous de bien comprendre les coûts associés au dépassement du temps spécifié dans votre devis en cas de retard dans le processus de chargement/déchargement, de circulation, de pauses pour les personnes fournissant la main-d'œuvre, etc.

Déménagements longue distance :

Avec les entreprises de déménagement à service complet, il est courant que les devis de déménagement longue distance soient sous-estimés parce qu'elles essaient de rendre leur devis plus compétitif. Cependant, la plupart des déménageurs traditionnels estiment et facturent en fonction du poids du contenu du client. Si l'entreprise de déménagement estime le poids inférieur à ce qui est enregistré à la bascule une fois le camion entièrement chargé, le client paiera plus cher.

6) Décidez si vous aurez besoin d'un stockage pendant votre déménagement

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'un stockage temporaire pendant votre déménagement, par exemple :

Vos dates d'emménagement et de déménagement ne coïncident pas parfaitement.

Vous déménagez dans une nouvelle ville ou province, et vous devez vendre votre maison actuelle avant même d'arriver dans votre nouvelle ville.

Vous louez une maison ou vous logez chez des parents ou des amis jusqu'à ce que la construction de votre nouvelle maison soit terminée.

Vous voulez simplement pouvoir prendre le temps de déballer vos affaires dans votre nouvelle maison.

Dans ces cas-là, vous devrez réfléchir à la manière dont vous allez entreposer vos objets entre deux logements. Si vous pensez que vous aurez besoin d'un stockage à un moment donné, vous devrez en tenir compte lorsque vous choisirez une entreprise de déménagement, afin de ne pas dépasser votre budget ou de ne pas vous compliquer la vie.

Si vous faites appel à un camion de location ou à une entreprise de déménagement à service complet et que vous avez besoin d'un entreposage temporaire, vous devrez probablement placer vos articles dans un casier d'entreposage, car ces types de services de déménagement exigent généralement que le déménagement soit effectué en un ou deux jours. Cela entraînera des coûts supplémentaires pour vous, en plus du service de déménagement lui-même. De plus, cela vous demandera beaucoup plus de temps et d'efforts car vous devrez charger et décharger vos articles plusieurs fois.

7) Recherchez les signes avant-coureurs de déménageurs peu fiables

Pendant votre recherche de déménageurs locaux, il est important d'être attentif aux signaux d'alarme. Les services de déménagement fiables seront francs et capables d'expliquer tous leurs coûts et leurs politiques. Gardez les yeux ouverts et faites attention aux signes suivants :

  • Le déménageur à service complet (qui assure le chargement et le déchargement et facture au poids) ne propose pas d'inspection sur place et fournit un devis par téléphone ou par courriel. La plupart du temps, ces estimations sont basses et tentantes, mais il n'y a aucun moyen de juger avec précision la taille ou le poids d'un objet par téléphone, ni le temps que prendra le déménagement.

  • La société de déménagement demande une importante caution en espèces.

  • Elle prétend que tous les biens qu'elle transporte sont couverts par son assurance. Vous devez toujours étudier vos options d'assurance séparément.

  • L'entreprise n'a pas d'adresse locale ou vous ne pouvez pas trouver d'informations sur son assurance ou sa licence commerciale.

  • Lorsque vous contactez l'entreprise, elle répond au téléphone de manière générique sans donner le nom de l'entreprise.

  • Vous ne trouvez pas de bureau physique ou le bureau et les véhicules sont en mauvais état.

  • La plupart des entreprises de déménagement local et longue distance sont professionnelles et essaient sincèrement de vous aider à déménager et de vous offrir un bon service. Toutefois, si vous avez l'impression que le devis d'une entreprise est trop beau pour être vrai, il l'est probablement. Si elle n'est pas franche sur ses pratiques courantes ou s'il est difficile de la contacter, faites confiance à votre instinct et passez à une autre entreprise de déménagement locale.

Bien qu'essayer de trouver des déménageurs fiables puisse sembler être une tâche décourageante, nous espérons que ces conseils réduiront le risque d'une mauvaise expérience.