Comment choisir son déménageur ?

Le processus de recherche d'un bon déménageur peut sembler décourageant. Mais faire quelques recherches en vaut la peine. En magasinant, vous pouvez économiser de l'argent et éviter les escroqueries.

Voici 12 étapes pour vous aider à choisir un déménageur

1. Obtenez des recommandations.

Demandez à vos amis, à vos collègues de travail et aux agents immobiliers locaux. Recherchez dans l'annuaire téléphonique les entreprises de déménagement qui ont des bureaux près de chez vous. Il est important d'obtenir une estimation personnelle du coût de votre déménagement. Ne vous fiez pas à une estimation provenant de quelqu'un qui n'a pas regardé dans chacun de vos placards. Ne partez pas du principe que les grandes entreprises sont les meilleures. N'obtenez pas de devis par le biais de sites Web qui proposent de "vous trouver un déménageur". Trouvez le déménageur vous-même et évitez les nombreuses escroqueries associées à certains de ces sites. Et n'utilisez pas les services de courtage en biens ménagers qui trouvent une entreprise de déménagement pour vous.

2. Faites une première sélection.

Lorsque vous avez une liste de déménageurs recommandés, allez en ligne pour faire une vérification rapide des antécédents (vous pourrez faire une vérification plus approfondie plus tard). Appelez ou consultez les sites Web.

3. Vous devriez avoir au moins trois ou quatre entreprises à appeler pour obtenir un devis à domicile.

Si vous déménagez, demandez si l'entreprise vous fournira un devis écrit et ferme ou, mieux encore, un devis ferme sans dépassement. Ces deux types de devis fixent un plafond garanti au montant que vous devrez payer pour votre déménagement. Les devis pour les déménagements seront basés sur le poids des objets que vous déménagez et la distance du déménagement. Dans tous les cas, les devis de ces déménageurs sont basés sur le temps que prendra le déménagement.

4. Lorsqu'un estimateur se rend chez vous, montrez-lui tout ce que vous voulez faire déménager

Les placards, l'arrière-cour, le sous-sol, le grenier. Si, le jour du déménagement, le contremaître pense que vous avez beaucoup plus d'affaires que ce qui a été calculé dans votre estimation, il peut "contester" l'estimation initiale (avant que tout soit sur le camion, pas après). Il ne peut pas vous forcer à payer un montant plus élevé, mais il n'est pas non plus obligé de déménager vos affaires pour le montant initial. Et à ce stade, vous n'avez probablement pas beaucoup d'autres options. Assurez-vous également que l'estimateur connaît les conditions de votre nouveau domicile qui pourraient compliquer le déménagement, comme des escaliers, des ascenseurs ou une distance importante entre le trottoir et la porte la plus proche. Pendant que l'estimateur est à votre domicile, obtenez le plus d'informations possible sur l'entreprise. Assurez-vous qu'elle vous déménagera elle-même et qu'elle ne sous-traitera pas le travail à un autre déménageur. Découvrez depuis combien de temps l'entreprise est en activité. (Vous voulez une entreprise qui existe depuis quelques années au moins, et idéalement depuis 10 ans ou plus). Avant que l'estimateur ne parte, vous devriez avoir recueilli tous les éléments suivants :

  • Le nom complet de l'entreprise et tout autre nom sous lequel elle exerce ses activités.

  • L'adresse de l'entreprise, les numéros de téléphone et les adresses de courriel et de site Web.

  • Noms et coordonnées des personnes de référence de l'entreprise.

  • Attestation URSSAF et Assurance à jour.

5. Examinez le devis

Le devis peut être un document combiné qui, une fois signé par vous et le représentant de l'entreprise de déménagement, sert également d'ordre de service et de connaissement. Ces documents, ainsi que la liste d'inventaire créée lors du chargement de vos biens, sont les documents de base que tout déménageur devrait vous fournir. Assurez-vous que les mots "devis écrit et obligatoire" figurent en haut du document, ainsi que la signature du déménageur et la date en bas. Dans le cas d'un déménagement, le devis doit décrire clairement le type et la quantité de biens que vous expédiez, la distance jusqu'à votre nouveau domicile, les dates de prise en charge et de livraison de vos affaires, ainsi que tous les services supplémentaires (tels que l'emballage) et les fournitures fournis par l'entreprise de déménagement. Si vous souhaitez souscrire une assurance supplémentaire auprès de votre déménageur, assurez-vous de bien comprendre les coûts et les détails de cette couverture.

Si vous avez des doutes sur un élément du devis, appelez et posez des questions. Et demandez à l'entreprise de vous envoyer un devis écrit révisé si nécessaire - ne vous contentez pas de croire quelqu'un sur parole.

6. Au fur et à mesure que vous recevez des devis, rassemblez-les dans un dossier de déménagement de couleur vive (c'est-à-dire difficile à perdre). Gardez ce dossier ouvert à la vue de tous lorsque les estimateurs suivants arrivent. Cela leur montre que vous faites vos devoirs, ce qui les encourage à être honnêtes et peut-être à vous proposer un devis plus compétitif.

7. Lorsque vous avez reçu toutes vos estimations, comparez les offres.

Méfiez-vous de toute entreprise dont le prix est beaucoup plus bas que les autres. Examinez les offres les plus élevées pour voir d'où viennent les coûts supplémentaires. Appelez et posez des questions si vous ne comprenez pas quelque chose. Si vous avez reçu plusieurs offres raisonnables d'entreprises réputées, n'hésitez pas à négocier pour obtenir le meilleur tarif possible. Surtout dans un marché où il y a beaucoup de concurrence, la plupart des déménageurs travailleront avec vous sur les prix.

8. Examinez maintenant les candidats plus en détail.

Prenez les informations que vous avez recueillies et remettez-les en ligne. Tout d'abord, assurez-vous qu'ils aient un numéro URSSAF et faites vous confirmer depuis combien de temps ils sont en activité.

9. Ensuite, assurez-vous que votre entreprise de déménagement possède une assurance dont elle a besoin pour vous déménager en toute légalité.

Le nom, l'adresse et les numéros de téléphone de l'entreprise. Sont-ils les mêmes que ceux que l'entreprise vous a donnés ?

10. Enfin, et si possible, rendez-vous à l'adresse de l'entreprise et vérifiez les installations en personne.

11. Vous pouvez maintenant choisir un déménageur.

Vous devriez vous sentir en confiance avec toute entreprise que vous avez soumise aux vérifications ci-dessus. Confirmez les dates et les détails de votre déménagement, et assurez-vous d'obtenir un ordre de service signé et un connaissement.

12. Le jour du déménagement, obtenez une copie écrite de la liste d'inventaire du déménageur.

Fournissez aux déménageurs des instructions précises pour vous rendre à votre nouveau domicile et assurez-vous d'avoir un numéro de téléphone auquel vous pouvez joindre les déménageurs pendant toute la durée du déménagement.