Comment scotcher un carton de déménagement ?

Faire ses bagages pour un déménagement est une tâche difficile, laborieuse et éprouvante pour les nerfs. Il n'est donc pas étonnant que l'on éprouve un tel sentiment de soulagement lorsque vient le moment de sceller un carton. Cela signifie que vous êtes arrivé à la dernière étape du processus, que vos articles sont prêts à être expédiés, et vous pouvez vous détendre et vous féliciter d'un travail bien fait.

Pour pouvoir le faire, vous devez toutefois être sûr d'avoir vraiment bien fait votre travail : vous devez avoir utilisé des fournitures d'emballage de qualité, avoir bien protégé vos articles, avoir emballé le carton de la bonne manière et l'avoir scellé correctement.

La dernière tâche, le collage du carton, sera probablement le dernier de vos soucis. Elle est si simple qu'il semble que rien ne puisse mal tourner.

Pourtant, aussi simple que cela puisse paraître, une mauvaise opération peut entraîner une perte de temps et d'argent, ainsi que des nerfs à vif. Un carton mal fermé peut s'effondrer ou s'ouvrir pendant le déménagement et endommager les objets qu'il contient, endommager vos biens et même causer des blessures.

En fin de compte, la façon dont vous scotchez vos cartons peut faire la différence entre un déménagement sûr et sans heurts et une catastrophe.

Mais comment pouvez-vous être sûr que vous avez correctement fermé vos cartons ? Qu'ils ne risquent pas de s'ouvrir pendant le déménagement et de causer des problèmes ?

Savoir comment scotcher des cartons de déménagement afin qu'ils restent solides et sûrs tout au long du processus de relocalisation.

Quel ruban adhésif utiliser pour les cartons de déménagement ?

Pour pouvoir scotcher vos cartons en toute sécurité, il vous faut d'abord un ruban adhésif de qualité. Vous pouvez penser que n'importe quel type de ruban adhésif fera l'affaire, mais l'utilisation d'un type inapproprié peut entraîner des accidents et des blessures.

Les cartons de déménagement sont souvent bousculés et soumis à des températures extrêmes. Les rubans adhésifs plus fragiles et ceux qui ne résistent pas à la chaleur ou au froid sans perdre leur adhérence n'assureront pas une étanchéité efficace : ils risquent de se déchirer ou de perdre leur adhérence et de faire déborder le carton, mettant ainsi vos articles et votre sécurité en danger.

Le meilleur ruban adhésif pour boîtes de déménagement est solide, collant, résistant à la température et facile à utiliser :

Résistance

Lorsque vous fixez un carton de déménagement avec du ruban adhésif, vous voulez non seulement qu'il le maintienne fermé, mais aussi qu'il le scelle et le renforce. Vous avez donc besoin d'un ruban adhésif durable qui renforcera la solidité du carton et ne se déchirera pas lors de mouvements rigoureux.

La solidité d'un ruban adhésif dépend de la qualité de son adhésif, de son épaisseur et de sa largeur.

Adhésion

Tout d'abord, pour coller une boîte d'emballage, vous avez besoin d'un ruban adhésif qui adhère bien. Et si tous les rubans adhésifs collent, bien sûr, tous n'adhèrent pas bien au carton. Le degré d'adhérence d'un ruban adhésif dépend de sa qualité et du type d'adhésif qu'il contient. Les meilleurs rubans adhésifs pour l'emballage de cartons contiennent de l'adhésif acrylique qui est très fort et ne laisse pas de résidus collants.

Largeur

Un ruban adhésif qui couvre à peine la couture d'une boîte ne restera pas dans l'espace lorsque le carton est bousculé - vous avez besoin d'un ruban plus large qui a une bonne tenue. En outre, plus le ruban est large, plus il pourra supporter de poids, il sera donc beaucoup plus approprié pour sceller des cartons de déménagement lourds. Le meilleur ruban pour les cartons de déménagement a une largeur d'environ 5 cm.

Épaisseur

L'épaisseur du matériau de support détermine le poids que le ruban peut supporter. En général, l'épaisseur du ruban d'emballage varie de 1,9 millimètre pour les rubans les plus fins à 3,1 millimètres pour les rubans à usage intensif. Il va sans dire que les boîtes plus lourdes nécessitent un ruban plus épais.

Bon à savoir : La résistance à la traction mesure le poids que le ruban peut supporter sans se rompre. Lorsqu'il s'agit de fermer des cartons de déménagement, assurez-vous d'utiliser un ruban d'emballage dont la résistance à la traction est de 20 livres et plus.

Résistance à la température

Si vous déménagez sur une courte distance, vos articles ne resteront pas longtemps dans le camion de déménagement, de sorte que la température ambiante n'affectera en rien le ruban d'emballage que vous avez utilisé pour vos cartons de déménagement.

En revanche, si vous déménagez à l'autre bout du pays, vos biens seront sur la route pendant des jours et des jours. La plupart des camions de déménagement n'étant pas climatisés, ils deviendront très chauds par temps chaud et très froids par temps froid. Par conséquent, si vous déménagez en été, vous devez être sûr que le ruban adhésif avec lequel vous avez scellé vos cartons peut résister à la chaleur sans perdre son adhérence - et si vous déménagez en hiver, vous devez être sûr que le ruban adhésif peut résister au froid.

Facilité d'utilisation

L'emballage d'un déménagement prend beaucoup de temps, et vous ne voulez certainement pas perdre de temps à tâtonner avec le ruban adhésif.

Il est donc préférable d'acheter du ruban adhésif de qualité qui peut être utilisé avec un dévidoir manuel, afin de ne pas perdre un temps précieux à essayer d'empêcher le ruban de se diviser ou de trouver l'extrémité qui est restée collée au rouleau. L'utilisation d'un dévidoir vous fera gagner du temps et des efforts lors de l'emballage de vos cartons.

Avantages et inconvénients des différents types de ruban adhésif

Tout bien considéré, le ruban adhésif d'emballage est le meilleur ruban pour l'emballage de boîtes. Il est incroyablement solide, facile à appliquer et à retirer, et il est conçu pour résister à la chaleur, au froid et à l'humidité sans se fissurer ou perdre son adhérence.

Malgré les avantages indiscutables du ruban d'emballage, dans certaines circonstances, vous voudrez peut-être utiliser d'autres types de ruban pour fixer vos cartons de déménagement.

Ruban d'expédition

Le ruban d'expédition possède un adhésif thermofusible suffisamment puissant pour maintenir les cartons d'emballage hermétiquement fermés lors d'un déménagement. Il ne résiste pas bien aux températures, mais il est solide et facile à utiliser. C'est donc un bon choix pour fixer les boîtes de déménagement lors d'un déménagement local.

Ruban en filaments

Le ruban en filaments est imperméable aux températures et comporte des brins de fibre de verre qui le rendent extrêmement solide, il est donc très bien adapté pour scotcher des boîtes lourdes qui vont voyager sur de longues distances.

Ruban de papier gommé

L'adhésif du ruban gommé est activé par l'eau. Il crée un lien très fort et permanent, mais il est plus difficile à appliquer que les autres types de ruban et ne peut être retiré sans laisser de cicatrices sur le carton. Il ne vaut donc la peine de l'utiliser que pour les cartons extrêmement lourds qui ont un long chemin à parcourir - et ne devrait être utilisé que sur les cartons que vous n'avez pas l'intention de conserver.

Ruban adhésif étiqueté

Le ruban adhésif étiqueté combine le scellement et l'étiquetage en un seul élément - il s'agit d'un ruban de couleur qui peut être utilisé pour indiquer la pièce à laquelle appartient le carton. Il est clairement visible sur tous les côtés du carton, de sorte que lorsque vous arrivez à votre nouveau domicile, vous et vos déménageurs savez à première vue où un carton doit aller. (Voir aussi : Comment étiqueter les cartons de déménagement)

Les autres types de ruban adhésif peuvent également être utiles pendant le processus de déménagement, mais ils ne conviennent pas pour sceller les cartons de déménagement - le ruban adhésif en toile à un adhésif en caoutchouc qui ne colle pas bien aux cartons et laisse un résidu collant derrière lui, le ruban de masquage ne tient pas bien, le ruban électrique n'adhère pas bien au carton, le ruban adhésif washi et le ruban adhésif scotch sont trop fins et trop faibles pour maintenir les cartons de déménagement bien scellés, et le ruban d'emballage en papier brun se déchire trop facilement et peut être endommagé par l'eau.

Comment coller correctement un carton de déménagement

Une fois que vous avez le bon ruban adhésif pour les cartons de déménagement, vous devez trouver la bonne façon de l'utiliser.

Voici comment scotcher des cartons de déménagement afin qu'ils soient suffisamment solides pour résister aux rigueurs du déménagement :

Etape 1 : Fixez le fond du carton

Avant de mettre quoi que ce soit dans un carton, vous devez vous assurer qu'il a une base solide qui ne s'effondrera pas ou n'éclatera pas sous le poids de vos articles. En d'autres termes, vous devez fixer le fond du carton avec du ruban adhésif. Si vous ne le faites pas et que vous ne faites que replier les rabats du fond l'un sur l'autre, le carton risque de s'effondrer lorsqu'il sera soulevé.

Alors, comment scotcher le fond d'un carton de déménagement ?

  1. Pliez le carton en forme, puis retournez-le et repliez les bords à l'intérieur du carton - pliez d'abord les deux petits rabats, puis les deux grands, en veillant à ce qu'ils se rejoignent au milieu ;

  2. Collez du ruban adhésif sur la longue couture horizontale du milieu (là où les bords du rabat se rejoignent), en veillant à couvrir un peu les deux côtés. Veillez à laisser le ruban adhésif dépasser sur les côtés ;

  3. Repliez chaque rabat sur le côté de la boîte en carton et fixez-le avec du ruban adhésif (fixez environ la moitié du côté de la boîte pour un meilleur soutien) ;

  4. Appuyez fermement le ruban adhésif sur la surface du carton, afin qu'il adhère bien ;

  5. Si le ruban adhésif n'est pas très large ou si vous voulez une sécurité supplémentaire, vous pouvez ajouter deux autres bandes de ruban adhésif - une de chaque côté de la longue bande du milieu, en les faisant se chevaucher à moitié.

Vous pouvez vous arrêter à ce point, mais il est conseillé de renforcer encore la boîte pour plus de sécurité. Vous pouvez choisir entre plusieurs méthodes de fixation du fond, en fonction du type d'articles que vous comptez mettre dans la boîte :

1) La méthode du flocon de neige - lorsque vous emballez des articles lourds qui nécessitent un soutien supplémentaire :

Faites un "X" avec le ruban adhésif (sur la bande du centre), en allant d'un coin à l'autre dans les deux sens ;

Faites deux lignes de ruban adhésif parallèles près des extrémités de la boîte (sur toutes les autres bandes de ruban adhésif), en allant dans la direction opposée à la longue bande de ruban adhésif au milieu.

2) La méthode en H - pour l'emballage d'articles fragiles et délicats (la méthode en H permet non seulement de renforcer le fond et de répartir le poids du contenu de la boîte, mais aussi de sceller les coutures latérales, afin que rien ne puisse pénétrer dans le carton et ruiner vos biens).

Cette méthode consiste à scotcher les bords de chaque côté du carton (les coutures verticales les plus courtes) :

  1. Passez le ruban adhésif sur un côté de la couture, à peu près à la moitié de la largeur du ruban. Laissez un débordement d'environ 2" aux deux extrémités ;

  2. Pincez le ruban à l'un des coins pour qu'il prenne la forme d'un triangle. Repliez le surplomb sur le côté de la boîte ;

  3. Faites de même pour l'autre coin ;

  4. Rabattez le rabat de ruban adhésif et appuyez-le fermement sur le carton. Faites de même avec les débords.

3) La méthode de la bande diagonale - pour emballer des articles légers et non fragiles

Lorsque vous emballez des articles qui ne sont pas très lourds et qui ne sont pas très vulnérables aux dommages, vous n'avez pas besoin de renforcer autant la boîte. Vous pouvez économiser du ruban adhésif (et vous épargner du temps et des efforts) en fixant le fond de la boîte à l'aide de la méthode de la bande diagonale. Il vous suffit de faire passer une bande de ruban adhésif sur le fond (d'un bout à l'autre), en diagonale par rapport à la première bande au milieu. Cela suffira à supporter le poids du carton et à assurer la sécurité de vos objets pendant le déménagement.

Etape 2. Scellez le haut du carton

Une fois le carton rempli, fermez les rabats supérieurs. Appuyez légèrement au milieu pour aplatir les rabats et vous assurer qu'ils sont bien rapprochés.

Scotchez la couture horizontale au milieu, en laissant le ruban adhésif dépasser sur les côtés de la boîte.

Vous pouvez ensuite ajouter deux lignes de ruban adhésif parallèles à la ligne centrale (dans la direction opposée) ou simplement placer une bande de ruban adhésif en diagonale par rapport à la bande centrale.

Si vous avez emballé des articles fragiles ou lourds dans le carton, vous pouvez utiliser la méthode en H décrite ci-dessus pour sceller le haut du carton - pour plus de sécurité.

En sachant comment fixer correctement les cartons de déménagement à l'aide de ruban adhésif, vous pourrez garantir la sécurité de vos biens pendant votre déménagement. Bonne chance pour un déménagement sûr et en douceur !