Comment trouver un déménageur ?

Imaginez ce scénario. Vous choisissez une entreprise de déménagement, fixez une date pour le ramassage et la livraison, et signez un contrat avec les déménageurs. Quelques semaines plus tard, vous vous trouvez devant votre nouvelle maison et toutes vos affaires sont enfermées dans un camion à l'avant. Les déménageurs ont ajouté un tas de frais supplémentaires à votre facture et vous disent que si vous ne payez pas ces frais, vous ne récupérerez pas vos affaires. Les personnes dont vous pensiez qu'elles allaient porter les objets lourds et faciliter votre journée de déménagement tiennent maintenant vos affaires en otage.

Malheureusement, ce genre de choses arrive. Vous devez donc être extrêmement prudent dans le choix d'une entreprise de déménagement et très vigilant dans la gestion de votre contrat avec cette entreprise.

10 conseils pour trouver un déménageur professionnel

1. Recherchez les entreprises

Tout d'abord, faites quelques recherches informelles pour savoir quelles entreprises de déménagement font un travail de qualité. Envoyez un courriel à vos amis pour savoir s'ils ont des recommandations ou des mises en garde à formuler à l'égard des entreprises de déménagement auxquelles ils ont eu recours dans le passé. Si les entreprises qui vous intéressent offrent des références, appelez-les. Une fois que vous avez réduit votre choix, vérifiez auprès du Bureau d'éthique commerciale les entreprises de déménagement que vous envisagez. Si l'une de ces entreprises a fait l'objet d'un certain nombre de plaintes, ce n'est pas l'entreprise que vous voulez utiliser.

2. Obtenez plus d'une estimation

Pour les déménagements interétatiques, les frais sont basés sur le poids des articles à déménager, la distance à parcourir, l'emballage et d'autres services. Demandez deux ou trois devis bien avant votre déménagement. Vous pouvez même rencontrer un consultant en déménagement en personne et lui demander de se rendre chez vous. De cette façon, le consultant pourra examiner vos biens et faire une estimation solide de ce qu'il vous en coûtera pour les transporter. Lorsque vous parlez avec les entreprises de déménagement, demandez si leurs devis sont contraignants ou non. N'acceptez pas de devis par téléphone.

3. Assurez-vous que le déménageur est au courant de tout ce qui doit être déplacé

Assurez-vous que le déménageur est parfaitement au courant de tout ce qui doit être déplacé. Voici pourquoi : Le coût augmentera si l'on ajoute quelque chose à l'expédition qui n'était pas prévu dans le devis. Assurez-vous également que le déménageur est au courant de toutes les circonstances particulières qui pourraient rendre le déménagement difficile. Par exemple, est-il possible que le camion de déménagement ait du mal à se garer à votre nouveau domicile?

Si le déménageur doit se garer loin, vous risquez de devoir payer un supplément pour les déplacements que les déménageurs devront effectuer pour transporter vos affaires jusqu'à votre nouveau domicile.

4. Souscrivez une assurance

Si vous avez une assurance locataire ou propriétaire, vos biens sont assurés lorsqu'ils sont à votre domicile, mais pas lorsqu'ils sont sur la route entre deux domiciles. Donc, pour un long trajet, vous pourriez envisager de souscrire une assurance déménagement ou relocalisation. À moins que vous ne payiez les déménageurs pour emballer vos biens, il est peu probable qu'ils soient assurés contre les bris causés par un emballage inadéquat. Si vous voulez être assuré contre les objets cassés, vous pouvez toujours demander aux déménageurs d'emballer vos biens. Il existe plusieurs types de formules d'assurance à souscrire.

L'entreprise de déménagement est responsable d'un certain montant multiplié par le poids de l'envoi, jusqu'à concurrence d'un certain montant.

5. Portez une attention particulière au contrat

Le déménageur vous remettra un contrat légal entre le client et le déménageur. Lisez-le attentivement et assurez-vous de bien comprendre l'accord avant de le signer. Ensuite, assurez-vous de conserver votre copie du contrat. Si quelque chose ne va pas, vous voudrez l'avoir à portée de main pour faire valoir vos arguments. Et une fois que vous avez signé le connaissement, vous devez payer ce qu'il dit que vous êtes censé payer. Assurez-vous que le connaissement comprend les éléments suivants : le nom et l'adresse du déménageur, le type de mode de paiement qu'il accepte, l'heure d'enlèvement, les montants minimum et maximum à payer et d'autres détails concernant le paiement.

6. Posez des questions sur le contrat

Assurez-vous que tout contrat que vous concluez couvre les tarifs et les frais, la responsabilité du déménageur à l'égard de vos biens, les dates de ramassage et de livraison, et la protection contre les réclamations. Lisez attentivement le document. Ne vous souciez pas de faire attendre la société de déménagement pendant que vous lisez le contrat pour vous assurer que vous comprenez tout ce qui est inclus. Les escroqueries de la part des compagnies de déménagement ne sont pas rares, vous devez donc vous assurer que la compagnie de déménagement est en règle avant de signer un contrat. Si un élément du contrat vous semble suspect, faites confiance à votre instinct et posez des questions. Vous ne voulez pas que votre entreprise de déménagement prenne vos affaires en otage et vous oblige à payer des frais supplémentaires.

7. Déménagez pendant l'hiver

Si vous avez la possibilité de déménager entre octobre et avril, vous pourriez bénéficier d'un meilleur prix. Si votre déménagement est prévu entre juin et septembre, période la plus chargée pour les déménageurs, veillez à appeler bien à l'avance pour obtenir des devis et établir un contrat. Lorsque vous choisissez entre plusieurs entreprises de déménagement, n'oubliez pas de laisser les devis de chaque entreprise sur le comptoir de votre cuisine ou sur la table de la salle à manger lorsque les déménageurs passent chez vous pour évaluer vos affaires. Les entreprises de déménagement sauront ainsi qu'elles ont de la concurrence et seront plus enclines à négocier un accord avec vous.

8. Respectez votre date de livraison

Une fois votre envoi enlevé, vous risquez de devoir payer des frais de stockage si vous modifiez la date de livraison. Essayez donc de vous assurer que vous pourrez emménager dans votre nouvelle maison à la date prévue. Sinon, vous risquez de devoir entreposer vos affaires pour une nuit, ce qui vous coûtera de l'argent que vous auriez pu économiser si vous aviez été plus organisé. Il y a aussi d'autres coûts cachés à prendre en compte : Le déménagement d'un objet difficile comme un piano peut coûter plus cher.

Vous devrez peut-être aussi souscrire une assurance supplémentaire pour vos objets d'art de grande valeur ou engager des manutentionnaires spéciaux pour ces objets.

9. Vérifiez votre inventaire pour vous assurer que rien n'a été perdu ou endommagé

Les déménageurs sont responsables de la perte ou des dommages causés aux biens par le transporteur. Si quelque chose manque ou si des cartons sont endommagés, il faut le noter lorsque vous vérifiez la feuille d'inventaire à la livraison. Le déménagement est une activité trépidante, et vous pouvez penser que vous n'avez pas le temps de regarder tous les cartons lorsqu'ils arrivent chez vous. Mais vous devriez consulter votre feuille d'inventaire et vous assurer que vos affaires semblent être en bon état et qu'elles sont toutes là. Au minimum, vous devriez vérifier que tout ce qui figure sur la liste a été livré.

10. Assurez-vous que l'entreprise est légale

Les arnaques au déménagement sont assez répandues, et vous voulez être sûr que la société avec laquelle vous travaillez est légale. Vérifiez-la donc. Rendez visite à la société pour voir si elle a l'air d'être en règle. Les camions sont-ils clairement étiquetés ? Ce n'est pas bon s'ils ne le sont pas.