Comment trouver un déménageur sérieux ?

Avec des millions de déménagements chaque année, c'est un petit miracle que la plupart d'entre eux se déroulent sans aucun problème. Embaucher des déménageurs de qualité est une nécessité, bien sûr.

Mais même avec un si grand nombre de déménagements sans problème, des arnaques ou des pratiques douteuses peuvent se produire. Il est dans votre intérêt d'être informé de chaque étape du processus.

Voici 11 façons d'engager la bonne équipe pour votre déménagement :

  1. Inventaire du déménagement

Une entreprise de déménagement réputée fera l'inventaire de tous vos biens et déterminera le volume et le poids de votre déménagement, soit en personne, soit par le biais d'une enquête virtuelle. L'estimateur doit être minutieux et vérifier tous vos lieux de rangement tels que les armoires, les tiroirs, les garages et les bibliothèques. Une grande partie du prix du déménageur est basée sur le poids de vos affaires et l'espace que vos biens occupent dans le camion. Assurez-vous de bien comprendre cette estimation et qu'elle est aussi précise que possible.

  1. Obtenez une visite approfondie

Un estimateur qui effectue une visite rapide sans noter ce que vous prévoyez de déménager sera à côté de la plaque. Un bon estimateur posera des questions sur ce que vous comptez emporter de votre maison actuelle à votre prochaine maison. Assurez-vous donc d'être prêt à dire à l'estimateur quels articles vous ne voulez pas mettre dans le camion - les articles que vous prévoyez de donner, de donner à une œuvre de bienfaisance, de vendre dans un vide-grenier ou de laisser aux nouveaux propriétaires.

  1. Ne payez pas un dépôt important

Les déménageurs dignes de confiance n'exigent pas d'argent liquide ou de dépôt important avant le déménagement. Vous ne devez payer qu'à la livraison. Si vous payez à l'avance, vous n'avez aucun contrôle sur le moment où vous reverrez vos biens. Lorsque vous payez, utilisez une carte de crédit pour vous protéger d'éventuelles activités frauduleuses.

  1. Évitez les entreprises de déménagement qui changent de nom

Certaines entreprises évitent d'être évaluées par le Bureau d'éthique commerciale en faisant affaire sous plusieurs noms. Assurez-vous que l'entreprise a une adresse locale et des informations sur les licences et les assurances. Ses employés doivent répondre au téléphone en indiquant le nom complet de l'entreprise. Vérifiez s'il existe d'autres noms sous lesquels l'entreprise " fait des affaires ", ainsi qu’une attestation URSSAF. Faites une recherche en ligne pour voir si des plaintes ont été déposées contre l'entreprise. Pour en savoir plus sur l'historique de l'entreprise, appelez la ligne d'assistance téléphonique pour les plaintes des consommateurs.

  1. Obtenez des références sur les déménageurs

Si vos amis et votre famille n'ont pas de recommandations, obtenez une liste de déménageurs fiables auprès d'associations. Demandez à tous les déménageurs avec lesquels vous vous entretenez des références. Dites-leur que vous voulez une liste de trois clients de votre région qui ont déménagé au cours des trois derniers mois. Appelez ces clients et posez-leur des questions directes sur leurs expériences.

  1. Évitez les frais d'emballage

Si vous emballez vous-même vos affaires, le déménageur n'est généralement pas responsable des dommages qu'elles peuvent subir. Cependant, si vous confiez l'emballage à votre déménageur, vous risquez de payer des prix exorbitants pour les cartons et le matériel d'emballage, sans parler du temps et de la main-d'œuvre. Si vous décidez de confier l'emballage aux déménageurs, renseignez-vous sur l'expérience des emballeurs. La plupart des emballeurs sont prudents, mais vous voulez éviter de tomber sur quelqu'un qui jette tout ce qu'il peut dans une boîte et la referme sans se soucier de la casse.

  1. Méfiez-vous des frais supplémentaires

Vous vivez dans une maison à deux étages ou vous déménagez dans une autre ? Vous emménagez ou quittez un appartement situé au 10e étage ? Si c'est le cas, vous devrez probablement payer un supplément pour les escaliers et les ascenseurs que les déménageurs devront emprunter. Votre rue est étroite et ne peut accueillir un camion de déménagement ? Attendez-vous à un supplément pour le transfert de vos affaires dans un camion plus petit pour la livraison. Assurez-vous de demander à votre déménageur quels sont les frais supplémentaires qui peuvent s'appliquer à votre situation.

  1. Évitez les contrats de déménagement en blanc

Ne signez jamais un contrat en blanc. Obtenez absolument tout par écrit. Le devis du déménageur et les frais supplémentaires éventuels doivent y figurer, ainsi que les dates de prise en charge et de livraison.Lisez votre contrat et assurez-vous que tous vos biens y figurent. Si votre ordinateur portable n'est pas étiqueté sur le formulaire d'inventaire que vous signez avant le départ du chauffeur, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'il soit dans le carton à son arrivée. Vous ne pouvez pas déposer une réclamation pour un objet qui ne figure pas sur la liste d'inventaire.

  1. N'acceptez pas le devis "garanti”

Il existe trois types de contrats de déménagement :

  • Un devis non contraignant sur votre contrat signifie que la société ne peut pas exiger un paiement supérieur de plus de 10 % au devis initial. Tout dépassement doit être payé dans les 30 jours suivant la livraison.

  • Une estimation non contraignante à dépasser sur votre contrat garantit que vous n'aurez pas à payer pour tout dépassement de l'estimation initiale. Le devis est le maximum que vous devrez payer pour les services rendus.

  • Un devis ferme sur votre contrat est censé être un prix garanti pour le déménagement et tous les extras et services. Si vous demandez des services supplémentaires (comme le déballage), les frais supplémentaires doivent être payés dans les 30 jours suivant la livraison.

  1. Signaler tout problème

Vous avez neuf mois pour signaler tout problème à l'entreprise de déménagement et déposer une demande d'indemnisation. Si vous ouvrez des cartons un an plus tard et que vous trouvez des éclats de verre, vous n'avez pas de chance : le jour du déménagement, essayez d'ouvrir chaque carton et de passer au crible les dégâts éventuels. Le jour du déménagement, essayez d'ouvrir chaque boîte et de la fouiller pour vérifier qu'elle n'a pas été endommagée. Notez tout problème sur la copie du connaissement du déménageur avant de la signer.

Votre déménageur dispose de 30 jours pour accuser réception de votre réclamation. Dans les 120 jours suivant la réception de celle-ci, il doit la refuser ou faire une offre de paiement.

  1. Assurance déménagement et protection de l'évaluation

Toutes les entreprises de déménagement sont tenues d'assumer la responsabilité de la valeur des biens qu'elles transportent. Toutefois, il existe deux niveaux de responsabilité différents. Vous devez connaître les frais qui s'appliquent et le montant de la protection fournie par chaque niveau.

Protection de la valeur totale (remplacement) :

Il s'agit du plan le plus complet disponible pour la protection de vos biens. À moins que vous ne choisissiez l'autre niveau de responsabilité décrit ci-dessous, votre envoi sera transporté sous le niveau de responsabilité de la protection intégrale (valeur de remplacement) de votre déménageur. Avec ce plan, chaque fois qu'un article est perdu, détruit ou endommagé pendant qu'il est sous la garde de votre déménageur, ce dernier a le choix entre les deux options suivantes :

  • Réparer l'article dans la mesure nécessaire pour le remettre dans le même état que lorsqu'il a été reçu par votre déménageur, ou vous payer le coût des réparations.

  • Remplacer l'article par un article de même nature et qualité, ou vous payer le coût du remplacement.